A English island … in the Vendée

Plantaganet Empire in France

Un îlot britannique en plein cœur du Bocage Vendée? Eh oui, la Vendée, une fois sous le règne de Richard Coeur de Lion, et puis des siècles plus tard vraisemblablement en lien avec le gouvernement anglais pendant le contre-révolution de la fin du 18ème, a toujours gardé un bon contact avec les cousins d’outre-manche.

Le Vénérable Louis Marie Baudouin, fondateur en 1802 du premier petit séminaire de France autorisé par Napoléon (devenu depuis 2002, le Collège International de Chavagnes) a envoyé des religieuses de Chavagnes jusqu’en en Ecosse en 1820 environ, pour fonder une école à Édimbourg; elles furent les premières religieuses présentes en Ecosse depuis la Reforme.

Les liens entre ce cher Bocage Vendéen et l’Angleterre sont forts. Récemment, les amis du Puy du Fou ont enchéri très cher pour acheter l’anneau de Sainte Jeanne d’Arc, alors en vente à Londres. Mais la législation britannique interdisaient qu’un tel trésor quitte le pays … Sa Majesté la Reine est intervenue personnellement pour permettre l’anneau de sortir de son Royaume!

A Chavagnes, en ce lieu mythique (à l’origine un monastère bénédictin fondé par les moines de Luçon vers 1200), on retrouve aujourd’hui le CHAVAGNES INTERNATIONAL COLLEGE, où les anglais sont à nouveau, depuis 2002, chez eux dans l’ancien empire Plantagenêt. En effet, bien avant le Brexit, la carte Européenne d’environ 1190 démontrait une impressionnante collaboration trans-manche qui n’avait rien à voir avec Bruxelles.

L’Empire Plantagenêt en 1190

Quand on examine les annales, est-ce vraiment correct de dire que les anglais gouvernaient la France, ou que les français gouvernaient l’Angleterre? Ou un peu des deux? C’est une vielle histoire … mais on peut en conclure que nos pays sont des amis/ennemis de longue date et que cette relation « love-hate » plus que millénaire est unique en Europe. Si on met de côté l’aspect politique, les gens de l’époque vivaient cela tout autrement … l’échange culturel entre les deux pays était souvent spontané et enrichissant.

C’est dans cet esprit d’échange culturelle que les professeurs de Chavagnes International College, sortis des meilleures universités britanniques et américaines, vous proposent leur enseignement préparant aux études supérieures selon les deux systèmes: celui de l’Angleterre PLUS le baccalauréat général.

C’est une sacrée bonne idée, on emploierait presque le mot du Maréchal Cambronne! Et cette année, c’est nous qui l’avons eue: « Messieurs les Anglais, tirez les premiers! », comme on disait à la Bataille de Fontenoy!

« Buvons un coup, buvons en deux. A la santé des amoureux ….« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :