FAQ

Pourquoi Chavagnes ?

Chavagnes est la seule école catholique anglaise en France. Seule Chavagnes pourra vous aider à vous extraire du moule républicain franco-français, à vous ouvrir à l’international, tout en restant fidèle aux bonnes vraies traditions gauloises. Il n’existe aucune autre école en France qui vous propose ce chemin certain pour vous démarquer de la grande masse des clones et vous préparer un avenir original et passionnant. Nous aimons la France, fille aînée de l’Église et nous lui apportons l’Angleterre, berceau de la modernité. Etre biculturel, est de nos jours plus que jamais une force. D’une certaine façon, cette communion entre France et Angleterre vous ramène aux bons vieux jours du Moyen-Age ! … Tout en vous préparant à un avenir où la langue anglaise sera un avantage puissant dans toutes les domaines. C’est en comprenant, non seulement par l’intellect mais aussi par le cœur, la tradition française aussi bien que la tradition anglo-saxonne que vous comprendrez le fonctionnement du monde moderne.

Chavagnes, c’est seulement le niveau d’anglais ? 

Chavagnes c’est avant tout un style de vie. Ce collège-lycée catholique de garçons, en pleine Vendée, offre un cadre d’étude plus similaire à celui de Poudlard qu’à celui d’un quelconque lycée français. Ici, le béton, la fumée des cigarettes et le tapage urbain cèdent aux bocages verdoyants, aux bonnes odeurs rurales et à l’air marin de l’Océan voisin. Le bonheur est évidemment la condition sine qua non d’un travail serein, et donc appliqué. À Chavagnes, nous considérons la rigueur comme la condition sine qua non du bonheur. Ici nos étudiants se lèvent à heure fixe, suivent un emploi du temps contenant des plages de cours, d’étude et de sport (Rugby et course principalement) qui occuperont la majeure partie de leur journée. Celle ci commence par la cravate, car à Chavagnes, on vit en uniforme, puis la messe, avant de commencer une journée sérieuse et motivée. 

Et les autres langues ?

Nous y mettons un point d’honneur : toute langue étrangère, surtout au plus haut niveau, devrait être enseignée par des natifs. Donc Chavagnes c’est aussi parler l’espagnol ou l’allemand comme il se doit, avec un bon accent. Nous proposons également des opportunités d’apprendre d’autres langues en option. Nous sommes aussi une communauté internationale … nous sommes fiers de compter parmi nos élèves et nos professeurs des anglais, des allemands, des espagnols … à Chavagnes c’est comme aux Nations Unies!

Que faire en Terminale pour minimiser ma charge de travail?

Déjà, en Première, vous ne passez chez nous que le Français (comme tout le monde) et Anglais (spécialité de première). A Chavagnes vous parlerez un anglais solide après un an sous notre houlette. En Terminale, si vous avez du mal avec les examens britanniques, nous aménagerons votre programme, vous laissant le minimum syndical (Français Langue Etrangère plus et votre LV2 par exemple) pour vous faire valider le bac anglais. Nous vous conseillerons de continuer avec votre ERP pour compléter la gamme, mais nous comprendrons si vous vouliez vous concentrer sur vos examens pour le baccalauréat général. Il sera aussi possible de passer des examens britanniques un peu plus faciles en Terminale, correspondant au contenu de la Première seulement. A Chavagnes nous maîtrisons les deux systèmes et nous vous conseillerons au mieux selon celui que vous visez. 

Et les maths ?

Si vous êtes un grand matheux, qu’est ce que Chavagnes prévoit pour vous ? Vous pourrez, éventuellement, passer l’examen britannique A-level en maths chez nous, mais nous ne pouvons pas proposer les maths comme spécialité dans le contexte du nouveau bac français. Si cependant, vous voulez suivre des études d’Economie en Angleterre ou en France, par exemple la voie prépa ECE, mais que vous doutez de vos appuis en mathématiques, nous pouvons vous donner des cours de maths et vous faire passer des examens de fin de seconde dans le système anglais. Chavagnes n’est hélas pour le moment en capacité d’assurer un enseignement mathématique permettant d’enchainer sur la voie de la prépa scientifique française. 

%d blogueurs aiment cette page :